Posté le 27/06/2022

Communiqué Fesac - Rencontre avec Monsieur Olivier Dussopt

Rencontre avec Olivier Dussopt, ministre du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion

Paris, le 27 juin 2022

La Fesac remercie sincèrement Olivier Dussopt, ministre du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion, pour son écoute attentive, et sa considération à l’égard des préoccupations actuelles des entreprises de nos secteurs du spectacle vivant et enregistré sur lesquelles nous avons pu échanger lors de notre rencontre du 22 juin dernier.

Parmi les sujets évoqués, la Fédération des entreprises du spectacle vivant, de la musique, de l’audiovisuel et du cinéma (Fesac) a pu faire part de la forte inquiétude de très nombreuses entreprises du spectacle confrontées encore à ce jour à une baisse marquée de la fréquentation des salles de spectacle (spectacle vivant privé et subventionné, cinéma), et de la nécessité, au-delà de la réflexion que le secteur peut mener sur lui-même, de maintenir des mesures d’accompagnement indispensables à passer le cap de cette période morose pour le spectacle. La fédération a aussi rappelé l’attachement très fort de ses organisations au régime d’assurance chômage des intermittents, mais également au dispositif du fonds national pour l’emploi pérenne dans le spectacle (Fonpeps) dont elle souhaite la prolongation au-delà du 31 décembre 2022. Dans ce contexte, ont été également rappelés les facteurs conjoncturels qui s’ajoutent et pèsent sur les économies des entreprises de notre secteur (inflation, amortissements post-crise sanitaire, perte de financements publics pour certaines…). Le ministre du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion s’est toutefois montré rassurant, et ouvert à un dialogue régulier et constructif avec la fédération, en prenant le soin de vouloir apporter des réponses permettant de se projeter suffisamment loin dans l’avenir. La transition écologique des entreprises du spectacle vivant et enregistré, sujet majeur en pleine évolution, faisait également partie des nombreux sujets abordés lors de cet échange, en ce qu’elle impacte nécessairement l’emploi, et l’organisation du travail dans nos entreprises, au-delà du nécessaire accompagnement financier de l’État et des collectivités territoriales.

La fédération apportera tout son soutien, et sa pleine contribution aux travaux qui seraient menés par le ministre, et ses services, afin d’accompagner au mieux le secteur dans ses mutations, tout en préservant les intérêts des employeurs du spectacle vivant et enregistré. A l’invitation du ministre, de nouvelles rencontres seront fixées à échéance régulière afin d’assurer un bon suivi de nos discussions, et de l’évolution de la situation dans le secteur.

Illustration (de gauche à droite) : V.Moisselin (vice-président Fesac/Directeur Syndeac), I.Gentilhomme (Déléguée générale SNDTP), A.Reymond (Secrétaire générale Fesac), O. Dussopt (ministre du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion), C.Bayol (Déléguée générale SMSP), J-Y.Mirski (Président Fesac/Délégué général Ficam)