Posté le 06/05/2020

Propositions Fesac /Plan de soutien entreprises du spectacle

Le 4 mai 2020, la Fesac a adressé des propositions pour un plan de soutien aux entreprises du secteur du spectacle vivant et enregistré au Président de la République, au Premier ministre, ainsi qu’aux ministères du Travail, de l’Économie, et de la Culture.

 

Propositions pour un plan de soutien aux entreprises du secteur du spectacle vivant et enregistré

Le secteur de la Culture, et en particulier celui du spectacle vivant et enregistré, subit de façon dramatique les conséquences de la crise sanitaire actuelle : Il a été le premier à en subir les effets avec l’interdiction des rassemblements ; son activité est aujourd’hui à l’arrêt et il sera l’un des derniers à entrevoir la reprise dans un contexte qui sera fortement dégradé.

A ce titre et comme le Président de la République s’y est engagé, ses entreprises doivent bénéficier de mesures de soutien spécifiques.

  •  Un plan qui doit s’inscrire dans la durée

La crise actuelle aura un impact durable sur l’activité de nos secteurs, c’est pourquoi il est indispensable que ces mesures s’inscrivent dans la durée pour soutenir sur le long terme la pérennité de nos entreprises qui pour la plupart d’entre elles sont des TPE/PME. Il doit s’agir d’un plan ambitieux sur une durée d’au moins 24 mois avec des mesures concrètes d’aide aux entreprises.

  • Nos propositions de mesures :

– Maintien du dispositif d’activité partielle – sans réduction du niveau de prise en charge par l’Etat – pendant une durée d’au moins 18 mois. Il convient de maintenir l’effectivité de ce dispositif pour les contrats de travail dits d’usage et promesses d’embauche, en supprimant l’exigence d’une date de signature antérieure au 17 mars.

… lire la suite ICI